Nouara Naghouche est une comédienne colmarienne de grand talent. Depuis quelques années elle a quitté la scène pour retourner à son ancien travail d’animatrice. Mais l’envie de monter sur scène et de faire du théâtre avec d’autres est toujours présente. C’est pourquoi  en 2017 elle est venue trouver Lézard avec un projet d’atelier et de création avec des jeunes et des adultes du quartier Europe. Nous avons également associé au projet Serge Lipszyc, metteur en scène de la Cie du Matamore.


Ce projet mis en œuvre depuis septembre 2017 dans les deux quartiers prioritaires a donné lieu, à l’automne 2018, au spectacle « À l’Ouest », construit comme une série de tranches de vie de quartier. La pièce est issue de témoignages, d’écritures personnelles et bien entendu, d’un travail collectif avec les comédien.ne.s.


Le 4 avril 2020, les jeunes remontent sur les planches de la salle de spectacle Europe de Colmar avec leur nouveau spectacle : « Cité heureuse ». La pièce a été écrite à partir de « Sacrifices » (2006), un solo de Nouara Naghouche, ainsi que d’extraits de l’auteur israélien Hanoch Levin. Les commédien.ne.s joueront des personnages à l’humour souvent décalé issus des quartiers populaires de Colmar.

Atelier de création théâtrale