Lézard est le partenaire culturel du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation en charge de la programmation d’ateliers et de concerts dans les établissements du Haut-Rhin. Les projets se tournent volontiers vers les plasticiens de la région, comme Delphine Schmoderer (écriture et peinture sur bois), Francis Hungler (gravure), Fanny Munch (image numérique), Françoise Saur (photo), Chifumi (street art). Mais l’association invite également des chanteurs comme Paul Damour, des danseurs comme Estelle Baur, ou la marionnettiste Christine Kolmer.

Au moment du Festival Musiques Métisses, de la Fête de la Musique ou des fêtes de fin d’année, l’association programme également des groupes musicaux lors de concert dans les cours de promenade ou dans les salles disponibles.

Les ateliers d’art plastiques bénéficie une fois par an d’un moment de visibilité publique à l’extérieur des établissements sous la forme de exposition "Fenêtres" à l’Espace Lézard, qui est généralement programmée au début de l’été.

Médiation en centre pénitentiaire