« Création de clips vidéo en stop motion » avec Célia Constantinesco à la maison d’arrêt de Colmar
Après un premier succès en 2019, Célia Constantinesco est revenue à la maison d’arrêt de Colmar pour un atelier de réalisation de clip vidéo par la technique du stop motion les du 15 au 25 septembre 2020.
Dans une première partie d’atelier, les participants ont découvert l’histoire et des exemples de vidéos réalisées avec la technique du « stop motion » ou « image par image » parmi lesquels des clips réalisés par Célia Constantinesco, dont celui de l’année dernière sur l’hilarant « Rap tout » (1991) des Inconnus. Les participants se sont ensuite mis d’accord sur la musique à partir de laquelle ils ont réalisé le clip : ils ont choisi le très funk « Time to move » de Carmen (1984).
Par équipe de 3, ils ont choisi les personnages principaux du clip et se sont répartis autour de 2 studios photos. S’est ensuite opéré un travail collectif entre les participants. Le dialogue et la coopération ont été essentiels à la création de scénarios, la manipulation d’objets (jouets, fonds…) et la prise de photos. Les 8 séances ont permis aux détenus de s’initier aux derniers ateliers au montage vidéo.
Les 6 participants étaient intéressés à la fois par l’aspect technique de la prise d’images mais aussi par l’univers visuel, décalé et humoristique proposé par Célia Constantinesco. L’artiste a pu témoigner de son parcours artistique et du métier de marionnettiste. Des DVD du clip vidéo réalisé ont été distribués aux participants à la suite de l’atelier.