QUARTIERS
D'ÉTÉ
2023
Atelier artistique Ambulant
Valérie GRANDE alias VALOO, artiste plasticienne nomade, se déplacera sur le territoire des quartiers Politique de la Ville de Colmar durant l’été 2023. Son Atelier artistique Ambulant© (A.a.A) se transformera ainsi en chevalet mobile. La tournée de l'A.a.A dans les quartiers, sur 5 journées, permettra de concevoir et d’imaginer de façon collective une série de toiles d'un format de 2mX1,5m chacune. L'esquisse de départ de chaque toile sera imaginée de manière collégiale entre les jeunes participant·e·s et l'artiste. Ces performances de peinture réalisées avec l'A.a.A ont pour objectif de permettre aux volontaires de découvrir le plaisir de peindre avec de l'acrylique et des pinceaux de toutes tailles.
Caravane du Jeu de peindre
L’atelier du Jeu de Peindre est un jeu pour tou·te·s, car nul besoin de savoir dessiner. L’objectif est que l’enfant comme l'adulte puisse peindre en toute spontanéité, libéré·e des soucis pratiques et en acquérant une technique simple. On peint juste pour soi, sans peur d’être jugé·e. Avec une table palette de 18 couleurs, chacun·e pourra rencontrer les mélanges infinis, les formes, sa créativité, dans la joie et la bonne humeur.
Caravane Art'Découv
Un camion sonore lance le tintamarre pour appeler les enfants du quartier à partager, pendant une semaine, des ateliers : apprendre à clamer ses chants, ses mots, les jouer avec un instrument de musique que l'on croit inaccessible comme la harpe, le trombone, l'accordéon, la contrebasse, la trompette, et à découvrir des instruments rares du monde comme le nkul, le kalimba, le balafon, le mvet.
Résidence artistique - Collectif Ca gronde
Pour la deuxième année, Lézard ouvre les portes de sa galerie à un collectif d'artistes sur trois semaines en juillet. Au cours d’une itinérance entre le Grand Est et Prague sur les traces de Kafka, les six artistes composeront une exposition commune à partir de matières récoltées. Leur volonté est de créer, à travers une pièce d’exposition, un territoire imaginaire intitulé Napróti : un réseau d’êtres humains et non humains, de lieux et de cultures, une sorte de territoire aux frontières poreuses et muables, entre la fiction et le réel. L'association Lézard a proposé au collectif, dans le cadre de sa résidence, de se joindre aux ateliers plein air organisés dans les quartiers Europe et Florimont Bel Air.
Initiation graffiti
Félix Wysocki (Apaiz) est un artiste peintre qui travaille sur des fresques murales. Il a notamment fait la fresque près du CSC de Colmar avec des maternelles, et a travaillé au moins de juin dernier sur de la peinture sur bornes de tri dans le quartier Europe. Pour les Quartiers d'été, il nous propose des initiations au graffiti : l'idée est que les habitant·e·s et leurs enfants puissent d'abord dessiner sur feuilles avec crayons et feutres. Iels vont travailler sur du lettrage, typographie, perspectives, 3D, ombres portées, couleurs etc... pour ensuite basculer sur des petites planches en bois ou cartons d'environ 30 x 50 cm par personne. Félix amène de son côté une table comme palette et accompagne les enfants/habitant·e·s dans la réalisation d'un fond à la bombe de peinture sans solvant. Puis, iels vont utiliser des caps, pochoirs, scotch sur leur planche. Une fois sec, iels reprennent ce qu'iels ont fait sur feuille sur les planches de bois/carton avec les marqueurs acryliques rechargeables, et pourront repartir avec la planche finie.