ARTS VISUELS
COLLECTIF PULSAR - ARSEA IME-SESSAD Pays de Colmar
Du lundi 24 mars au samedi 29 mars 2025
Vernissage de l'exposition lundi 24 mars à 18h
> Espace Lézard
> Entrée libre
> Visite de groupe sur RDV, réservation à l'adresse mediation@lezard.org
UNIVERS PARALÈLLES ( SAISON 4 )
Chaque touche d’aquarelle, toute idée émergente, le moindre croquis préparatoire permet à la création de prendre corps, de prendre vie au sein du collectif PULSAR comprenant plus de 80 participant·e·s de l’IME, protagonistes du collectif PULSAR.
Projet Universel en Lien avec le Savoir, l’Art et le Raisonnement
Potentiel Ultime Libérant la Science Atypique Rénovatrice,
Programme Unique, Littéralement : Sagacité Artistique et Réformatrice,
Parcours Ubique Laconique Sidérant et Approche Révolutionnaire, ...
De cette combinaison d’obsessions narratives, d’idées farfelues, de graphismes abstraits ou insolites et d’écritures imaginaires prendra forme la base de travail, la matière première.
Pour obtenir le produit fini, l’encadrement éducatif et artistique de l’atelier Art(s) prend sa place au sein du processus créatif et libre sur le site des Catherinettes et des Artisans de l’ARSEA IME-SESSAD Pays de Colmar, établissements qui accompagnent en accueil de jour des jeunes et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle et/ou troubles associés.
Ce cadre permet une réalisation concrète : à un récit de BD de se créer ou à un tableau de prendre forme et structure. Il permet de préserver la liberté d’expression(s), le geste initial, à l’intelligence atypique des artistes d’être respectée dans tout le déploiement de son originalité, sa charge émotionnelle, son débordement stylistique et inconscient.
La force du collectif provient de cette conjugaison de talents et de besoins impérieux de s’exprimer et ce, malgré les difficultés d’expression normée, malgré les difficultés de se faire comprendre en usant des moyens de communication alternatifs et malgré l’absence de langage oral/écrit ! Elle s’appuie sur ses fragilités.
Un déluge de mots, de signes, de traces, de paradoxes et de couleurs emplies de drames, de joie et de désirs souterrains...
L’expression d’une conscience qui crie sa vérité à qui veut bien l’entendre !
Et... aux âmes sensibles de se reconnaitre dans cette expression et même de s’y découvrir ...enfin.